MISSION DE SENSIBILISATION ET FORMATION A L’INFORMATIQUE À KPALIME ET VILLAGES ENVIRONNANTS

Depuis 3 ans nous proposons des ateliers de formation à l’informatique auprès de publics variés tels que enseignants, enfants de primaires, collégiens lycéens, ou tous groupes de même attente,  en s’adaptant aux différents niveaux d’apprentissage . Nous travaillons en partenariat avec une ONG dédiée qui a d’ores et déjà équipé bon nombre de classes dans les établissements scolaires des villages autour de Kpalimé.

Informations pratiques

Dates de la mission 

En juillet, août et septembre les arrivées

et départs privilégieront les 3 premiers

et 3 derniers jours de chaque mois.

Durée de la mission

Durée minimum : 1 mois

Au delà de 2 mois, le bénévole

doit être porteur de projet.

Tarif de la mission 

1 mois : 850€

 Étudiants et écoles :

nous consulter

Profil adapté pour la mission

Pour les missions de sensibilisation enfants ou adultes, nous nous attachons à privilégier des compétences pédagogiques plus qu’informatiques. Usage d’applications pédagogiques dans les domaines scolaires, logiciels de bureautique de base, et pratique du web.

Pour des ateliers plus ciblés vers des enseignants débutants ou souhaitant intégrer le recours à l’informatique dans leur travail de planification, de préparation de cours d’évaluation des compétences acquises, les profils les plus adaptés sont certainement les enseignants ou futurs enseignants ayant déjà eux même l’expérience de l’utilisation de l’informatique dans le cadre scolaire.

Les salles pour adultes sont équipées de nano-ordinateurs sous Linux avec une palette de logiciels libres.

Une Ecole mobile équipée de 2 valises Kids kit de 36 tablettes et ampli ludiques destinées aux élèves de primaire.

Actions attendues du volontaire

Les ateliers sont préparés par le ou les volontaires préalablement en regard des groupes constitués. Une planification du contenu de cette mission est nécessaire au moins deux mois avant l’arrivée sur site, pour réserver la disponibilité des locaux et mobiliser les groupes sur des créneaux horaires. L’atelier doit pouvoir se dérouler sur 2 à 3 séances minima pour chaque groupe afin d’appréhender les acquis et les nécessaires perfectionnements.

Lieux de la mission

Cette mission se déroule à Kpalimé au sein d’une école primaire pour les ateliers enfants et dans les villages environnants de Kuma Adamé et Kuma Tokpli.

Journée type 

Les horaires et organisation sont définis à votre arrivée en fonction des taches prioritaires du moment.

Objectifs de la mission 

La sensibilisation à l’informatique est une attente qui se généralise et le niveau d’équipement de tout un chacun est loin de pouvoir satisfaire les besoins des scolaires et enseignants. Satisfaire la curiosité des uns et permettre l’accès aux NTIC pour le plus grand nombre

Nourriture & Hébergement

Pendant toute votre mission, vous serez hébergé dans la villa Urgence Afrique à Kpalimé. Pendant les jours où vous êtes sur le terrain, tous vos repas sont pris en charge.

Vous disposerez de vos 2 jours de repos le week-end pour faire à votre convenance des excursions dans le centre ou le sud du Togo (le nord est déconseillé pour du tourisme).

Sécurité & accompagnement

Bien que le Togo soit un pays tranquille sur le plan de la sécurité et de la stabilité politique, effectuer une mission en Afrique implique de partir pour une destination suivent méconnue et dont les règles en termes de sécurité sont très différentes de celles que nous connaissons. Des consignes de sécurité seront imposées durant la mission. La non-observation de ces règles de sécurité pourra par ailleurs entrainer la suspension immédiate de la mission et ce à vos frais. C’est le responsable local des programmes Urgence Afrique à Kpalimé qui sera votre accompagnateur sur place. Vous serez en relation directe avec lui au Togo. Il préparera en amont de votre arrivée votre mission avec le responsable en France (votre dossier administratif sera ainsi constitué et suivi par le responsable du pôle Togo en France). Le responsable local des programmes Urgence Afrique organisera les rencontres avec les acteurs locaux des programmes Urgence Afrique et vous présentera les différentes actions à réaliser. Il sera également en charge de l’intendance durant votre mission.