MISSION ÉDUCATION AU VILLAGE

Suivant les périodes et besoins du terrain, les missions éducation possibles dans les villages environnants de Kpalimé sont soit des mission éducation en milieu scolaire de octobre à juin ou des missions éducation-parascolaire pendant les vacances de juillet à septembre.

Informations pratiques

Dates de la mission 

En juillet, août et septembre les arrivées

et départs privilégieront les 3 premiers

et 3 derniers jours de chaque mois.

Durée de la mission

Durée minimum : 1 mois

Au delà de 2 mois, le bénévole

doit être porteur de projet.

Tarif de la mission 

1 mois : 850€

 Étudiants et écoles :

nous consulter

PHOTO 9

Profil adapté pour la mission

Pour l’appui aux enseignants, les profils d’Educateur et Instituteurs sont nécessaires; Pour l’animation périscolaire et le soutien scolaire. Cette mission est adaptée à tous types de profils et n’exige pas de qualifications particulières. Toutefois, elle implique naturellement un goût affirmé pour les travaux manuels et l’organisation d’activités ludiques avec les enfants. Et si vous envisagez une carrière dans les métiers de l’animation, cette mission effectuée dans un contexte différent de celui que vous connaissez, vous permettra de développer des compétences pertinentes à valoriser comme expérience dans votre parcours.

Actions attendues du volontaire

L’appui aux Enseignants est préparé et décidé en accord avec la direction de l’Ecole partenaire et l’enseignant concerné Il peut permettre de scinder l’effectif de la classe en deux groupes et renforcer l’offre pédagogique. Il peut s’agir aussi de se substituer à un enseignant absent en poursuivant le programme amorcé. Pour l’animation périscolaire, pendant les vacances, les enfants sont répartis par petits groupes de même niveau. Les volontaires assurent à mi temps des ateliers de soutien scolaire, notamment en français et mathématiques et des ateliers d’animation ludique et pédagogique autour du sport, jeux collectifs, spectacles, arts plastiques. L’été, les volontaires sont plus nombreux sur place et sont appelés à travailler en équipe.

Lieux de la mission

Cette mission se déroule prioritairement dans les petits villages agricoles des plateaux environnants souvent isolés car difficiles d’accès et notamment les villages de Govou et Hannyigba-Todji. Un partenariat est également activé avec une école primaire maternelle à Kpalimé.

Journée type 

Les horaires et organisation sont définis à votre arrivée en fonction des taches prioritaires du moment.

Objectifs de la mission 

L’accès à l’éducation dans les villages où intervient Urgence Afrique est contrarié par un déficit de moyens humains et matériels. Or l’Education est fondamentale pour préparer les jeunes au développement de leur pays dans un environnement international très compétitif.

Partager l’enthousiasme dans l’apprentissage et encourager le recours à l’éducation pour motiver aussi les parents qui attendent les enfants aux travaux des champs.

La période des vacances d’été est propice à mener des ateliers d’activités périscolaires par petits groupes avec les enfants ou jeunes adolescents : sports collectifs, jeux, animations culturelles, arts plastiques ou musique sont des échanges à partager entre cultures différentes. Les ateliers de soutien scolaire menés en complément sont une opportunité pour éviter le décrochage dans des classes souvent surchargées.

Nourriture & Hébergement

Pendant toute votre mission, vous serez hébergé dans la villa Urgence Afrique à Kpalimé ou dans un des villages que nous accompagnons. Pendant les jours où vous êtes sur le terrain, tous vos repas sont pris en charge.

Vous disposerez de vos 2 jours de repos le week-end pour faire à votre convenance des excursions dans le centre ou le sud du Togo (le nord est déconseillé pour du tourisme).

Sécurité & accompagnement

Bien que le Togo soit un pays tranquille sur le plan de la sécurité et de la stabilité politique, effectuer une mission en Afrique implique de partir pour une destination suivent méconnue et dont les règles en termes de sécurité sont très différentes de celles que nous connaissons. Des consignes de sécurité seront imposées durant la mission. La non-observation de ces règles de sécurité pourra par ailleurs entrainer la suspension immédiate de la mission et ce à vos frais. C’est le responsable local des programmes Urgence Afrique à Kpalimé qui sera votre accompagnateur sur place. Vous serez en relation directe avec lui au Togo. Il préparera en amont de votre arrivée votre mission avec le responsable en France (votre dossier administratif sera ainsi constitué et suivi par le responsable du pôle Togo en France). Le responsable local des programmes Urgence Afrique organisera les rencontres avec les acteurs locaux des programmes Urgence Afrique et vous présentera les différentes actions à réaliser. Il sera également en charge de l’intendance durant votre mission.