MISSION ENVIRONNEMENT : DEVELOPPER L’ASSAINISSEMENT ÉCOLOGIQUE À GOVOU

A partir d’un prototype de toilettes sèches déjà expérimenté dans les villages environnants la volonté est de développer ce dispositif dans les villages de GOVOU avec la participation des habitants.

La mobilisation de ce programme d’actions implique 3 temps forts: la sensibilisation et pédagogie, la construction et l’appropriation pour assurer ensuite la multiplication des équipements.

Informations pratiques

Dates de la mission 

En juillet, août et septembre les arrivées

et départs privilégieront les 3 premiers

et 3 derniers jours de chaque mois.

Durée de la mission

Durée minimum : 1 mois

Au delà de 2 mois, le bénévole

doit être porteur de projet.

Tarif de la mission 

1 mois : 850€

 Étudiants et écoles :

nous consulter

Profil adapté pour la mission

Ce programme est prévu sur 1 à 2 ans avec le village. Aussi, sur cette durée  les missions des volontaires animeront les 3 temps forts du projet en regard de l’état d’avancement. Pour l’étape de sensibilisation, une étude est à disposition et permet à tout généraliste de l’environnement de s’impliquer sans connaissances à priori du sujet. Il en est de même pour l’étape appropriation. Pour l’étape construction de l’équipement c’est une assistance possible du volontaire aux côtés des villageois

Actions attendues du volontaire

Après concertation étroite avec le Responsable de pôle du Togo l’action du volontaire sera définie au regard de l’état d’avancement du programme dans la période retenue pour la mission. Les actions de sensibilisation et appropriation sont à mener par petits groupes au sein des villages pour déterminer la planification de construction des équipements. Le volontaire préparera les supports pédagogiques des séances. Le volontaire assistera les villageois pour déterminer les localisations des équipements. Il participera à la construction. Il dressera et /ou actualisera le tableau de suivi du programme.

Lieux de la mission

Cette mission se déroule dans les villages de Govou .

Journée type 

Les horaires et organisation sont définis à votre arrivée en fonction des taches prioritaires du moment.

Objectifs de la mission 

L’objectif de la mission est de participer à la réussite du programme qui doit permettre de multiplier ces équipements d’assainissement écologique et ainsi de participer à la salubrité des lieux et au confort des habitants. La participation effective de la population est un gage de réussite du programme qui bien que souhaité par le comité de développement local du village ne trouvera sens que dans la multiplicité des équipements communs ou familiaux; La séparation des matières à la source pour recyclages en engrais implique une gestion rigoureuse et une appropriation complète par les utilisateurs.

Nourriture & Hébergement

En semaine vous serez hébergé(e)s au sein du village de GOVOU, chez l’habitant ou dans une maison à partager avec d’autres bénévoles. Le week-end vous réintégrerez la villa de Kpalimé. Vous disposerez de vos 2 jours de repos le week-end pour faire à votre convenance des excursions dans le Sud et le centre du Togo;

(le Nord est déconseillé pour du tourisme)

Sécurité & accompagnement

Bien que le Togo soit un pays tranquille sur le plan de la sécurité et de la stabilité politique, effectuer une mission en Afrique implique de partir pour une destination suivent méconnue et dont les règles en termes de sécurité sont très différentes de celles que nous connaissons. Des consignes de sécurité seront imposées durant la mission. La non-observation de ces règles de sécurité pourra par ailleurs entrainer la suspension immédiate de la mission et ce à vos frais. C’est le responsable local des programmes Urgence Afrique à Kpalimé qui sera votre accompagnateur sur place. Vous serez en relation directe avec lui au Togo. Il préparera en amont de votre arrivée votre mission avec le responsable en France (votre dossier administratif sera ainsi constitué et suivi par le responsable du pôle Togo en France). Le responsable local des programmes Urgence Afrique organisera les rencontres avec les acteurs locaux des programmes Urgence Afrique et vous présentera les différentes actions à réaliser. Il sera également en charge de l’intendance durant votre mission.