MISSION ENVIRONNEMENT : SENSIBILISATION ET PEDAGOGIE EN MATIERE DE DECHETS TOXIQUES

Un programme permanent d’actions de sensibilisation sur les risques écologiques relatifs à la propagation des déchets et utilisation des produits photo sanitaires dans les milieux vulnérables comme les villages ou l’eau à usage domestique est puisée directement dans le milieu naturel sans traitement.

Informations pratiques

Dates de la mission 

En juillet, août et septembre les arrivées

et départs privilégieront les 3 premiers

et 3 derniers jours de chaque mois.

Durée de la mission

Durée minimum : 1 mois

Au delà de 2 mois, le bénévole

doit être porteur de projet.

Tarif de la mission 

1 mois : 850€

 Étudiants et écoles :

nous consulter

Profil adapté pour la mission

De bonnes connaissances en matière de toxicité de déchets sur les milieux naturels est nécessaire . Un sens pédagogique et de vulgarisation des données est primordial pour assurer ces actions de prise de conscience par des populations peu préparées.

Actions attendues du volontaire

Le volontaire ou plutôt l’équipe de volontaires aura préalablement à sa venue cibler les thématiques et populations cibles en concertation avec le Responsable de pôle du Togo. Ils auront au vu des pratiques du village diagnostiquer les enjeux Ils auront à préparer les supports pédagogiques. Ils devront mobiliser dans le ou les villages les groupes cibles et mener les ateliers de sensibilisation et pédagogie en privilégiant les échanges et interactions avec les participants. Ils proposeront un dispositif d’évaluation de l’action entreprise.

Lieux de la mission

Cette mission se déroule dans les villages de Govou .

Journée type 

Les horaires et organisation sont définis à votre arrivée en fonction des taches prioritaires du moment.

Objectifs de la mission 

Ces actions de sensibilisation sont récurrentes et permettent progressivement de créer de nouveaux comportements. Elles accompagnent les générations successives et génèrent des questionnement de plus en plus précis. Les comparatifs avec d’autres pays d’Afrique ou d’autres continents sont explicites. L’illustration par des quantitatifs ou images sont utiles. Une occasion de lever quelques tabous et mauvaises pratiques quand les groupes cibles respectent l’intimité des propos.

Nourriture & Hébergement

Pendant toute votre mission, vous serez hébergé dans la villa Urgence Afrique à Kpalimé ou dans un des villages que nous accompagnons. Pendant les jours où vous êtes sur le terrain, tous vos repas sont pris en charge.

Vous disposerez de vos 2 jours de repos le week-end pour faire à votre convenance des excursions dans le centre ou le sud du Togo (le nord est déconseillé pour du tourisme).

Sécurité & accompagnement

Bien que le Togo soit un pays tranquille sur le plan de la sécurité et de la stabilité politique, effectuer une mission en Afrique implique de partir pour une destination suivent méconnue et dont les règles en termes de sécurité sont très différentes de celles que nous connaissons. Des consignes de sécurité seront imposées durant la mission. La non-observation de ces règles de sécurité pourra par ailleurs entrainer la suspension immédiate de la mission et ce à vos frais. C’est le responsable local des programmes Urgence Afrique à Kpalimé qui sera votre accompagnateur sur place. Vous serez en relation directe avec lui au Togo. Il préparera en amont de votre arrivée votre mission avec le responsable en France (votre dossier administratif sera ainsi constitué et suivi par le responsable du pôle Togo en France). Le responsable local des programmes Urgence Afrique organisera les rencontres avec les acteurs locaux des programmes Urgence Afrique et vous présentera les différentes actions à réaliser. Il sera également en charge de l’intendance durant votre mission.