MISSION DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET AGRICULTURE

Nous intervenons prioritairement dans des villages isolés et démunis, aussi le programme de développement économique privilégie les cibles du développement agricole:   valorisation des productions, transformation des produits, commercialisation. L’optimisation des moyens matériels et logistiques implique de conforter les organisations collectives: groupements, coopératives…

Informations pratiques

Dates de la mission 

En juillet, août et septembre les arrivées

et départs privilégieront les 3 premiers

et 3 derniers jours de chaque mois.

Durée de la mission

Durée minimum : 1 mois

Au delà de 2 mois, le bénévole

doit être porteur de projet.

Tarif de la mission 

1 mois : 850€

 Étudiants et écoles :

nous consulter

PHOTO 10

Profil adapté pour la mission

Si elles sont naturellement bienvenues, les compétences spécifiques en agriculture ou développement durables ne sont pas exigibles. L’intérêt néanmoins pour les activités rurales est indispensable, quelques notions dans le travail de la terre, ou la gestion raisonnée des parasites souhaitable. Cette mission implique également une bonne forme physique.

Actions attendues du volontaire

Animation et sensibilisation aux comportements éco-responsables à destination des enfants. Participation aux travaux de transformation des cultures vivrières ou de rente avec le groupement de femmes de Govou et appui aux actions de formation. Appui au développement des activités agricoles existantes sur les villages, organisation collective, collecte et distribution. Identification des parcelles en friches aux alentours des villages pour leur réaffectation avec la mobilisation des habitants.
Mise en place d’un dispositif de compost collectif pour la gestion des déchets verts et la production de terres végétales.

Lieux de la mission

Cette mission se déroule prioritairement dans les petits villages agricoles des plateaux environnants souvent isolés car difficiles d’accès et notamment les villages de Govou

Journée type 

Les horaires et organisation sont définis à votre arrivée en fonction des taches prioritaires du moment.

Objectifs de la mission 

Les actions en matière de développement agricole sont de bons leviers pour encourager les bons comportements en matière de développement durable, respecter la bio-diversité locale et soutenir les cultures associées compatibles avec les contraintes du lieu: ressources en eau, désordres climatiques, parasites et ravageurs.

Soutenir le développement économique des villages c’est aussi soutenir leur autonomie dans une cohérence collective et solidaire.

Accompagner les groupements acteurs en place, optimiser les moyens et outils ou machines de transformation, développer les champs collectifs, et organiser la transmission des savoirs et expériences.

Nourriture & Hébergement

Pendant toute votre mission, vous serez hébergé dans la villa Urgence Afrique à Kpalimé ou dans un des villages que nous accompagnons. Pendant les jours où vous êtes sur le terrain, tous vos repas sont pris en charge. Vous disposerez de vos 2 jours de repos le wee- end pour faire à votre convenance des excursions dans le centre ou le sud du Togo (le nord est déconseillé pour du tourisme).

Sécurité & accompagnement

Bien que le Togo soit un pays tranquille sur le plan de la sécurité et de la stabilité politique, effectuer une mission en Afrique implique de partir pour une destination suivent méconnue et dont les règles en termes de sécurité sont très différentes de celles que nous connaissons. Des consignes de sécurité seront imposées durant la mission. La non-observation de ces règles de sécurité pourra par ailleurs entrainer la suspension immédiate de la mission et ce à vos frais. C’est le responsable local des programmes Urgence Afrique à Kpalimé qui sera votre accompagnateur sur place. Vous serez en relation directe avec lui au Togo. Il préparera en amont de votre arrivée votre mission avec le responsable en France (votre dossier administratif sera ainsi constitué et suivi par le responsable du pôle Togo en France). Le responsable local des programmes Urgence Afrique organisera les rencontres avec les acteurs locaux des programmes Urgence Afrique et vous présentera les différentes actions à réaliser. Il sera également en charge de l’intendance durant votre mission.