MISSION SANTÉ À KPALIMÉ

À travers une telle mission, vous aurez l’opportunité d’observer et de comprendre la réalité de la santé publique en Afrique et en Europe. Ce sera pour vous, à la fois une découverte et une compréhension du milieu et ses contraintes dans un environnement dont les caractéristiques diffèrent cruellement du vôtre.

Informations pratiques

Dates de la mission 

En juillet, août et septembre les arrivées

et départs privilégieront les 3 premiers

et 3 derniers jours de chaque mois.

Durée de la mission

Durée minimum : 1 mois

Au delà de 2 mois, le bénévole

doit être porteur de projet.

Tarif de la mission 

1 mois : 850€

 Étudiants et écoles :

nous consulter

Profil adapté pour la mission

Pour pratiquer au sein de la clinique, vous devez impérativement être diplômé(es) dans un domaine de santé: outre les infirmier(e)s, et médecins, les besoins sont attendus aussi dans les domaines de la chirurgie, dentisterie, ophtalmologie, kinésithérapie, ostéopathie….cette liste n’étant bien entendu pas limitative

Pour les étudiants en cours de formation, il est possible de proposer vos services ou faire un stage au sein de la clinique, vous serez alors encadré(e) par un professionnel de santé de l’établissement.

Actions attendues du volontaire

Après une période d’observation indispensable pour appréhender les pratiques locales et habitudes culturelles,

 vous intégrerez l’équipe dans le ou les services en fonction des besoins du moment.

Vous respecterez les règles et horaires spécifiques de l’établissement

Les services opérationnels de la clinique sont : médecine générale, petite chirurgie, maternité, soins infirmiers, laboratoire.

Lieux de la mission

Cette mission se déroule à Kpalimé

Journée type 

Les horaires et organisations détaillées de votre mission seront définies avec le Responsable de la clinique, ils pourront varier au fil de votre séjour.

Objectifs de la mission 

Les objectifs de cette mission sont bien entendu d’apporter votre appui technique et humain dans la pratique de votre métier. Il est aussi l’occasion d’apporter un soutien logistique et de dons de médicaments ou petits matériel de santé pour l’établissement d’accueil. Le partage des expériences et nouvelles pratiques est un enrichissement mutuel.

Nourriture & Hébergement

Votre hébergement sera assuré dans la villa d’Urgence Afrique à Kpalimé et vos déplacements vers et depuis la clinique assurés par urgence Afrique; Au vu des contraintes et besoins de la clinique vous aurez deux jours de repos qui ne seront pas nécessairement le week-end, Vous pourrez à votre convenance des expériences dans le centre ou le Sud du Togo (le Nord est déconseillé pour du tourisme)

Sécurité & accompagnement

Bien que le Togo soit un pays tranquille sur le plan de la sécurité et de la stabilité politique, effectuer une mission en Afrique implique de partir pour une destination suivent méconnue et dont les règles en termes de sécurité sont très différentes de celles que nous connaissons. Des consignes de sécurité seront imposées durant la mission. La non-observation de ces règles de sécurité pourra par ailleurs entrainer la suspension immédiate de la mission et ce à vos frais. C’est le responsable local des programmes Urgence Afrique à Kpalimé qui sera votre accompagnateur sur place. Vous serez en relation directe avec lui au Togo. Il préparera en amont de votre arrivée votre mission avec le responsable en France (votre dossier administratif sera ainsi constitué et suivi par le responsable du pôle Togo en France). Le responsable local des programmes Urgence Afrique organisera les rencontres avec les acteurs locaux des programmes Urgence Afrique et vous présentera les différentes actions à réaliser. Il sera également en charge de l’intendance durant votre mission.