MISSION SANTÉ : ÉQUIPES ITINÉRANTES DANS LES VILLAGES

Bon nombre de villages reculés sont démunis de dispensaires ou unités de soins de proximité faute de moyens humains ou financiers. La mobilisation de nos volontaires confirmés permet d’aller dans ces villages au plus près des populations isolées pour lesquelles l’accès aux équipements de Kpalimé reste aléatoire.

Informations pratiques

Dates de la mission 

En juillet, août et septembre les arrivées

et départs privilégieront les 3 premiers

et 3 derniers jours de chaque mois.

Durée de la mission

Durée minimum : 1 mois

Au delà de 2 mois, le bénévole

doit être porteur de projet.

Tarif de la mission 

1 mois : 850€

 Étudiants et écoles :

nous consulter

Profil adapté pour la mission

Cette mission Santé appelle des profils d’infirmier(e)s confirmés aptes à prendre certains niveaux d’initiative et susceptibles d’assurer les  soins courants: tests paludisme, tensions, pansements, attelles provisoires, injections, délivrances d’antalgiques etc….

Certaines spécialités comme la kinésithérapie ou l’ostéopathie peuvent être proposées aussi sous forme d’équipes mobiles auprès des villageois

Actions attendues du volontaire

Le ou les volontaires de cette mission sont acheminées dans les villages avec l’assistance d’Urgence Afrique, ils sont équipés d’une valise de primevère nécessité. L’accompagnant ou un référent désigné dans le village permet de faire l’interprète pour les villageois parlant mal le français. Un ou des sites dans le village sont identifiés pour regrouper les villageois dans le besoin de soins; en cas d’impossibilité de se déplacer le volontaire ira au chevet des villageois peu mobiles.

Lieux de la mission

Cette mission se déroule dans les environs de Kpalimé. Nous ciblons en particulier des petits villages agricoles isolés et situés sur les plateaux environnants.

Journée type 

Les horaires et organisation sont définis à votre arrivée en fonction des taches prioritaires du moment.

Objectifs de la mission 

Porter assistance à des personnes menacées par des conditions de vie précaire et pour qui des soins de base sont souvent un luxe inabordable. Anticiper et prévenir des situations qui laisser pour contre peuvent sans condition d’hygiène suffisantes dégénérer. Ecouter, prendre soin c’est aussi rassurer.

Nourriture & Hébergement

Votre hébergement sera assuré dans la villa d’Urgence Afrique à Kpalimé et vos déplacements vers et depuis la clinique assurés par urgence Afrique; Au vu des contraintes et besoins de la clinique vous aurez deux jours de repos qui ne seront pas nécessairement le week-end, Vous pourrez à votre convenance des expériences dans le centre ou le Sud du Togo (le Nord est déconseillé pour du tourisme)

Sécurité & accompagnement

Bien que le Togo soit un pays tranquille sur le plan de la sécurité et de la stabilité politique, effectuer une mission en Afrique implique de partir pour une destination suivent méconnue et dont les règles en termes de sécurité sont très différentes de celles que nous connaissons. Des consignes de sécurité seront imposées durant la mission. La non-observation de ces règles de sécurité pourra par ailleurs entrainer la suspension immédiate de la mission et ce à vos frais. C’est le responsable local des programmes Urgence Afrique à Kpalimé qui sera votre accompagnateur sur place. Vous serez en relation directe avec lui au Togo. Il préparera en amont de votre arrivée votre mission avec le responsable en France (votre dossier administratif sera ainsi constitué et suivi par le responsable du pôle Togo en France). Le responsable local des programmes Urgence Afrique organisera les rencontres avec les acteurs locaux des programmes Urgence Afrique et vous présentera les différentes actions à réaliser. Il sera également en charge de l’intendance durant votre mission.