URGENCE AFRIQUE AU TOGO

L’ancrage d’Urgence Afrique est depuis l’origine dans la région de Kpalimé- 4° ville du Togo située à 120 km au Nord Ouest de la capitale Lomé.

Région de hauts plateaux, elle abrite de multiples villages isolés par les difficultés d’accès dues à la topographie. Région très rurale – 80% de la population vit de l’agriculture qui mixe cultures de rente (cacao, café) vivrières (maïs, igname, manioc) et cultures maraichères (tomates choux).

On dénomme cette région comme poumon vert du Togo, malgré une déforestation grandissante des plateaux.

Le Togo en chiffres

56 785 KM2

de superficie

8,3 MILLIONS

d'habitans

40%

Parts des moins de 15 ans

94%

Taux de scolarisation

Les priorités d'Urgence Afrique au Togo

Le territoire rural et la vulnérabilité des villages isolés et démunis oriente nos actions sur :
Le développement économique par une meilleure optimisation de la production -transformation et distribution des produits agricoles. L’équipement ou la restauration de bâtiments et infrastructures cruellement absents dans les villages reculés.
Le soutien et la dynamisation des écoles primaires et de leur offres pédagogiques. Le renfort des conditions d’accès aux premiers soins pour tous avec l’appui aux dispensaires existants ou le cas échéant la mise à disposition d’équipes mobiles.
La sensibilisation et pédagogie en matière d’écologie et d’environnement.

Les actions d'Urgence Afrique au Togo :

15

Années d'installation

10 450

Personne ayant bénéficié de nos programmes

2

Effectif sur place

10

Nombre de projet

LES PROGRAMMES RÉALISÉS AU TOGO

2008 – 2020 : Aide au reboisement et création de fermes solidaires

Urgence Afrique a accompagné des coopératives agricoles dans plusieurs villages du Togo et en particulier à Kuma Dzogbéan et Hanyigba-Todji dans le cadre de développement de pépinières et la création de fermes solidaires. La plantation chaque année de milliers de plants de café et cacao a permis de dynamiser ces cultures locales et soutenir les petits paysans
La mise en place d’un champs collectif a ouvert de nouvelles habitudes et
pratiques collectives au sein du village. Les pépinières ont permis d’élever des arbres à développement rapide pour encourager la reforestation.
Le développement du maraichage, l’expérimentation de nouvelles cultures de légumes et fruits, la mise en place d’une cuniculture ont donné exemple et encouragent la diversification de l’alimentation.

2016 – 2021 : Construction de salles de classe et équipements des villages


En 2016, pour remplacer des locaux de fortune en terre et paille très dégradés, Urgence Afrique a mené et financé la construction de 3 classes en dur. Ce chantier a été mené en étroite concertation avec le village et la participation de tous ses habitants. Pour garantir un approvisionnement en eau de toute proximité en saison sèche, le village d’Hannyigba Todji a bénéficié d’une pompe bélier et d’un stockage intermédiaire d’eau en complément du forage déjà réalisé. Protection du dispensaire et remplacement du panneau solaire d’ Hannyigba pour garantir de meilleures conditions aux accouchements souvent nocturnes. Réalisation de prototype de toilettes sèches type « ECOSAN » et accompagnement des villages pour leur multiplication. En 2021 Première tranche de Travaux de restauration d’un groupe scolaire à Kpalimé grâce au partenariat pluriel noué avec plusieurs écoles d’ingénieurs.

PHOTO 13
2008 – 2021 : Accompagnement des écoles avec nos programmes d’éducation et de soutien scolaire

Urgence Afrique a toujours mis l’accent sur l’éducation, en donnant priorité aux enfants aux différentes écoles
de la région de
Kpalimé.

  • Soutien de l’école de Kpalimé en renforts temporaires de professeurs ou assistants et par des volontaires.
  • Animation d’ateliers périscolaires tels que le sport, l’art plastique et d’autres activités souvent peu assurés dans le cadre des programmes pédagogiques.
  • Apport en fournitures scolaires et kits de rentrée pour les enfants ou à travers des parrainages.Depuis 2018, Mise en place d’un dispositif d’ateliers de formation et sensibilisation à
    l’informatique pour publics variés et tous niveaux.
    Développement des connaissances en Français et mathématiques courants pour les
    femmes intéressées. 
PHOTO 11
2010 – 2021 : Appui aux établissements de santé : dispensaires et Unités de soins
de proximité et mise en place d’équipes mobiles auprès des villages démunis.

Soutien financier et suivi de gestion pour sauver le dispensaire d’Hannyigba Todji. Un personnel qualifié mis en place, Urgence Afrique a accompagné la formation de jeunes villageois pour assurer la pérennité de l’équipement. Renfort en moyens humains et dons réguliers de médicaments et petits équipements médicaux pour plusieurs établissements de la région.
Mise en place d’équipes mobiles d’infirmières confirmées pour apporter un service de soin de proximité sur des secteurs démunis de dispensaires.
Participation aux campagnes de vaccination des jeunes enfants dans les villages. Action « Special COVID » avec la triple ambition: economique-sanitaire et environnementale de financer et animer la distribution de centaines de masques en tissu recyclables fabriqués par les femmes démunies temporairement de ressources.
Actions régulières de sensibilisation aux bons comportements sanitaires auprès des populations ciblées.